Accueil > carnets de campagne > Rencontres avec les Saint-Pierrois

Rencontres avec les Saint-Pierrois

Parce qu’un programme ne peut s’élaborer sans même consulter les habitants, nous sommes allé-e-s au devant de vous.
Mais avant d’aller à votre rencontre, notre histoire a commencé par une rencontre : celle d’une équipe et de personnes passionnées par leur village et la vie du village.
Nous ne nous sommes pas rencontrés comme ça, un matin au coin du marché, en se disant “tiens, si on faisait une liste tous ensemble ?”
Nous nous sommes rencontrés tous autour d’un constat, et surtout d’un projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois déjà.
questionnaire

Mais avant de vous présenter notre propre constat, de faire notre diagnostic et de vous proposer notre programme, nous avons choisi de vous demander votre avis sur le village.
A partir du 28 septembre, nous avons remis dans chaque boîte aux lettres ce questionnaire, en vous promettant de passer le reprendre à partir du 19 octobre.
Nous vous avons demandé vos avis, vos commentaires et vos idées sur plusierus sujets du village : l’aménagement, le cadre de vie, la vie du village, l’action sociale et les services aux personnes.
Nous vous avons aussi demandé ce que vous pensiez des relations entre les habitants et la mairie, et surtout, quelles étaient vos 5 priorités pour Saint-Pierre.
Comme promis, nous sommes revenus vous voir à partir du 19 octobre.
Nous n’avons pas vu tout le monde, il est vrai ; les heures de vie et de travail sont différentes pour beaucoup de monde.
Nous avons rencontré 300 familles de Saint-Pierre. Vous nous avez remis 110 questionnaires.
Vous nous avez donné beaucoup de travail, car vous n’avez pas fait que noter les services et les biens de la commune : à chaque question, nous vous avons laissé une ligne pour donner vos commentaires et vos idées. Et vous les avez beaucoup utilisées.
La suite du travail pour nous, cela a été d’étudier vos réponses, de faire des statistiques sur l’ensemble des réponses, et de noter chaque idée. Ainsi que vos priorités.
Nous vous rendrons les résultats de cette enquête. Nous voulions le faire dans la salle polyvalente. Comme vous l’avez appris, nous ne l’aurons pas avant le 10 mars. Le maire refuse de nous prêter SA salle. La démocratie est vraiment en berne à Saint-Pierre !
tract-liste

Alors nous sommes revenus vous voir pour nous présenter.
Nous avons remis dans chaque boîte aux lettres une liste où nous nous présentons, 15 femmes et hommes qui aspirons à changer résolument le village pour répondre à vos attentes, créer les aménagements indispensables dès à présent et pour l’avenir, apporter un peu plus d’animation, recréer le lien perdu, et rendre la démocratie locale à ses habitants.
Et puis nous avons créé ce site internet pour vous tenir informés de nos actions, nos idées, et pour recueillir vos commentaires.
Et nous reviendrons vers vous. Encore.
Parce qu’une campagne municipale, c’est d’abord un contrat entre une équipe et des habitants.
Le maire refuse de nous prêter la salle ? Qu’à cela ne tienne. Nous trouverons d’autres solutions. Nous nous rencontrerons pour écouter vos questions, et essayer d’y répondre.
Des plus petites réunions, peut-être, mais où l’on saura se tasser pour parler de l’avenir du village, et se mettre d’accord.
Et puis, lorsque notre programme sera “finalisé”, nous viendrons vous le remettre, dans votre boîte aux lettres, sur ce site, et en débat public. Cette fois, comme la loi l’y obligera, dans la salle des fêtes.

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *