L’ambiance était décontractée et attentive au “Central Bar” pour la remise des résultats du questionnaire.
Une trentaine de personnes étaient présentes : habitants, colistiers d'”Avançons Ensemble”, et même deux adjoints de la commune, qui ont montré ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à notre travail auprès des citoyens. Et la presse, la Dépêche, qui nous a honorés de sa présence et d’un article. Merci à Gwenola Lorsignol qui a pu venir nous rencontrer dans une période qui lui laisse peu de temps libre.
Les résultats du questionnaire, vous pouvez
les consulter ici. Les apprentissages sont de deux ordres : il y a
les notes et les nombreux commentaires qu’ont attribué les habitants sur le village, le cadre de vie, les transports et les déplacements, la circulation, le stationnement, les commerces et les services, les prestations pour tous les âges, les équipements lieux publics, patrimoine, l’action sociale, l’information et les relations avec la mairie. Un questionnaire riche, donc, et il a été répondu à chacune de ces questions.
L’autre volet du questionnaire, c’était les priorités des habitants pour les 6 ans à venir. Et ces priorités, elles ne peuvent qu’interpeller fortement tous les candidats.
Satisfecit et plébiscite sur le cadre de vie, le commerce et les services :
On a noté l’attachement très fort des habitants à leur village. Nos paysages et notre cadre de vie sont jugés remarquables. Les habitants ont montré tout l’attachement qu’ils ont envers les commerces, qu’ils plébiscitent à 80%, et aux services, santé, bureau de poste, école, qui cimentent notre communauté.
Un satisfecit qui s’arrête là, car les équipements sportifs, lieux publics, espaces de plein air et valorisation du patrimoine sont jugés très négativement. Normal d’ailleurs, quand on voit l’état déplorable des terrains de sport laissés à l’abandon – à part le stade de foot -, le manque de bancs, l’absence de lieux et d’équipements pour les enfants et les jeunes. Et ça, on nous l’écrit, on nous le dit, et c’est également placé dans les priorités : il n’y a rien pour les jeunes, même pas une aire de jeux pour les enfants et les familles. Les jeunes ont été délaissés.
Carton rouge pour les trottoirs, l’accessibilité, la circulation pour tous les usagers – piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes, automobilistes – la sécurité routière…
Les réponses ont massivement mis en cause la sécurité routière et l’état des trottoirs.
C’est un carton rouge pour l’accès et la mobilité, l’accès au village, l’accès aux commerces : des trottoirs en trop mauvais état, un centre bourg pas assez joli, ni mis en valeur, des entrées de village pas assez sécurisées et qui ne mettent pas en avant les atouts du village…
Des services inconnus au bataillon :
C’est encore une autre chose qui apparaît dans les réponses : prestations pour tous les âges, ainsi que l’action sociale sont largement ou totalement méconnues.
On peut faire le parallèle entre les 7% de satisfaction sur le CCAS, les 7% sur l’aide aux démarches et l’action sociale ou les 6% de satisfaction sur la lutte contre l’isolement et… les seulement 20% de personnes qui jugent bonnes la communication et l’information. Communication et information sont pointées du doigt dans 53% des réponses !
Des habitants pas consultés :
Si au niveau des horaires de la mairie, c’est partagé, ceux qui travaillent réclament une ouverture plus longue, et soit une ouverture plus tardive une fois par semaine ou le samedi matin, les autres jugent corrects les horaires. Au niveau des services (état civil, urbanisme,…), 30% des habitants jugent encore cela correct, il ne reste plus que 23% de personnes satisfaites quant à la disponibilité des élus.
Et c’est encore un carton rouge sur la consultation des habitants : 40% ne sont pas au courant, 52% la jugent mauvaise ou très mauvaise, et moins de 10% sont satisfaits.
Les réponses s’imposent aux candidats. Les 10 priorités, dans l’ordre :
Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...