Accueil > à la une > Un DAB à Saint-Pierre : une urgence vitale pour les commerces

Un DAB à Saint-Pierre : une urgence vitale pour les commerces

dab

Saint-Pierre est un centre commercial important pour notre pôle de communes. Une épicerie-bar-tabac à Andé, pas de commerces à Saint-Etienne, mais à Saint-Pierre, nous disposons d’une offre commerciale complète :
Un bureau de poste, une pharmacie, une boucherie-charcuterie, une épicerie, une boulangerie, une supérette Mutant, un salon de beauté, un salon de coiffure, le fleuriste, un bar-tabac-journaux, un bar, un restaurant, un hôtel-restaurant, un camping, une boutique de linge de maison et accessoires, un magasin de chaussures et un magasin d’électricité ! A cela on ajoute le marché le dimanche, et aussi les restaurateurs ambulants qui viennent s’installer toutes les semaines sur la place du marché. Ce sont vingt commerces qui sont à notre disposition et qui couvrent l’essentiel des besoins des habitants.
La zone de chalandise de Saint-Pierre, c’est près de 3 500 habitants, avec Andé, Saint-Etienne, et jusqu’à Herqueville ou Connelles, et sans compter toutes les personnes qui travaillent dans les entreprises du pôle de communes.
Malgré la présence de tous ces commerces et du nombre chalands et de clients potentiels, il n’y a pas l’ombre d’un distributeur de billets à Saint-Pierre (ni à Andé, ni à Saint-Etienne…). Pour un pôle de communes considéré comme un pôle secondaire de la CASE.
Que font donc les habitants de notre pôle de communes lorsqu’ils n’ont plus de liquidités ? Ils se rendent au Vaudreuil, ou à Louviers, où ils pourront trouver des distributeurs. Ils se garent, prennent leur argent… et font leur courses dans les commerces à côté.
Les commerces Saint-Pierrois vivent une concurrence totalement déloyale face à ce désavantage économique vis à vis des communes équipées.
Et les habitants subissent cette absence comme un inconfort coûteux, les obligeant à prendre leur voiture pour se rendre au Vaudreuil où ailleurs. Et si vous n’avez pas de voiture… débrouillez-vous !
Il n’est pas étonnant que ce soit la priorité n°1 des habitants, la demande présente partout, celle qu’on a recueillie de la part de la totalité des 300 familles que nos avons rencontrées, celles des habitants des communes voisines que nous avons croisés qui venaient faire leurs courses à Saint-Pierre : il faut un distributeur à Saint-Pierre !
C’est aussi une demande urgente de tous les commerçants. Tous. Il en va de la survie des commerces et de la vitalité commerciale du village.
Le seuil de rentabilité d’un DAB est de 5 500 retraits mensuels. Avec la zone de chalandise, on les a. La Poste a-t-elle réalisé une étude de géomarketing pour l’installation d’un DAB ? Tout le pôle de communes est totalement dépourvu de DAB de la Poste ou de la concurrence. Laissera-t-on décliner l’activité commerciale à Saint-Pierre, laisser ses commerces vitaux pour tous subir un désavantage concurrentiel, être pénalisés alors qu’il nous faut tous unir nos efforts pour maintenir les commerces de proximité dont beaucoup ne peuvent pas se passer ?
Nous comprenons que la Poste pourrait expliquer que l’installation d’un GAB (guichet automatique de billets) pourrait, à terme, fragiliser l’équilibre du bureau de poste en reportant les activités réalisées au guichet vers le GAB et réduire de ce fait la fréquentation de ce bureau.
Nous savons, nous, que ce ne sera pas le cas, et qu’il permettra au contraire d’offrir un service aux clients de toutes les autres banques. Autant les personnes âgées et les jeunes continueront à aller au guichet, autant les adultes qui comme moi ont un compte à la Poste continueront à aller dire bonjour et prendre l’argent au guichet, déposer son courrier, récupérer recommandés et colis, profiter des services de la Poste, à la campagne s’il vous plaît ! Mais pour le reste, s’il s’agit de prendre de l’argent et qu’il y a trop de queue, ou bien si la Poste est fermée, pouvoir obtenir de l’argent pour faire ses courses. Et pour la Poste, peut-être, gagner de nouveaux clients ? En sauvant les commerces à Saint-Pierre !!!

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *